Manque de respect à l'égard des piétons sur les chantiers des T-L

Daniel Schöni Transports publics de la région lausannoise SA 12.02.2024 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Les travaux que vous effectuez sur la rue de Genève et sur la route de Cossonay sont importants et difficiles, nous en sommes tous conscients. Toutefois, nous sommes également nombreux à observer que vous prenez des précautions envers les automobilistes, mais que vous vous préoccupez beaucoup moins des piétons.


Par exemple, il y a toujours des indications adressées aux automobilistes pour qu'ils sachent quelle voie emprunter. Pour les piétons, il n'y a souvent rien ou très peu d'indications. Les piétons sont ainsi laissés à eux-mêmes, alors qu'ils sont plus exposés aux dangers.


Le 2 février 2024, je me déplaçais à pied le long de la route de Cossonay en direction de Prilly-église. Je devais emprunter le chemin de l'Ondine pour aller chercher des choses au chemin de Belmont. Je me suis alors retrouvé bloqué par des travaux empêchant tout simplement le passage, signalés par un panneau triangle pour les automobilistes dont la voie était également assez claire. Par contre, pour les piétons, rien. Je me retrouvais bloqué à l'entrée du chemin de Belmont sans aucune indication sur le chemin à parcourir (voir photos). 

Un des ouvriers m'a dit qu'il y avait une indication, je suis allé voir : il n'y avait rien du tout (sauf pour les automobilistes). C'est donc lui qui a finit par me dire où je devais passer et suite à mes remarques, il m'a promis que des indications figureraient à l'attention des piétons désormais (et c'est lui qui m'a indiqué que les T-L étaient responsables de ces travaux). 


J'y suis repassé une semaine après, aucune indication n'avait été installée. Vous continuez à ignorer les piétons. Du coup, certains d'entre eux finissent par enjamber les barrières des travaux. Il y a danger et vous semblez vous en moquer.


Cette situation est très fréquente et je la rencontre aussi régulièrement sur la rue de Genève où je passe plus souvent. Les indications pour les véhicules routiers sont faites correctement, mais les piétons sont ignorés. De même, il y a toujours un passage prévu pour les automobilistes, mais les piétons doivent parfois passer un peu n'importe où pour parvenir là où ils le souhaitent. Parfois, il n'y a plus de trottoirs, ni à gauche ni à droite de la route, alors que les voitures roulent normalement.


A mon sens, c'est de l'irrespect caractérisé pour les piétons. Faut-il rappeler que ces derniers, contrairement aux usagers de véhicules à moteur, ne font pas de bruit, prennent très peu de place sur l'espace public et ne polluent pas ? Ne serait-il pas temps de penser aussi aux piétons

Compte tenu de ce qui précède, le minimum qu'on peut attendre de vous serait des excuses et/ou des explications, mais aussi l'engagement de tenir compte des piétons désormais.

J'ajoute que je vous ai écrit un mail le 2 février dans l'après-midi et que je n'ai toujours reçu aucune réponse de votre part. 

  • Excuses
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.